CONSENTEMENT IMPLANT DENTAIRE

Je comprends que certains patients ne guérissent pas de façon favorable et dans une telle situation, l’implant peut être perdu. Comme la condition de chaque patient est unique, le succès à long terme pourrait ne pas avoir lieu.

 

De plus, le succès des chirurgies peut être affecté par ma condition médicale, des problèmes nutritionnels, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’habitude de serrer ou de grincer les dents, une hygiène buccale inadéquate et certains médicaments.

 

Même si elles sont peu fréquentes, je comprends que des complications peuvent résulter de la chirurgie, des médicaments et des anesthésiques. Celles-ci incluent mais ne sont pas limitées à :

 

- Douleur à l’articulation de la mâchoire ou spasme musculaire

- Infection post chirurgicale, saignement, enflure, ecchymoses (bleu)

- Altération de la perception de la sensation du toucher temporaire et parfois permanente des lèvres, de la langue, des dents, du menton ou des gencives

- Perte de l’implant

- Perte de sensation dans la région de la lèvre ou du menton

 

La durée exacte de toute complication ne peut être déterminée.

 

Je comprends que le dessin et la structure de la prothèse (couronne/pont/prothèse) peut être un facteur important dans le succès ou l’échec d’un implant. Je comprends aussi que des altérations faites sur cette prothèse ou sur l’implant peuvent amener la perte de l’implant. J’ai été avisé que la connexion entre l’implant et l’os peut faillir et qu’il devienne nécessaire d’enlever l’implant. Cela peut se produire lors de la phase préliminaire, durant l’intégration initiale de l’implant à l’os où n’importe quand par la suite.

 

Je comprends que ma diligence à effectuer les soins d’hygiène personnelle tels que recommandés par mon dentiste ainsi que la prise de médicaments prescrits sont importants pour le succès du traitement. Également, des soins d’hygiène biannuels par un dentiste seront nécessaires une fois le traitement terminé.  

 

J’ai été pleinement informé de la nature de mon problème, du plan de traitement qui m’est proposé, de sa durée, des limitations particulières ou des risques associés à ma condition, du pronostic, de la nature de la chirurgie, des alternatives de traitement disponibles incluant le non traitement, des bénéfices, de la nécessité de suivi et de soins personnels. J’ai eu l’opportunité de poser toutes les questions que je pouvais avoir en relation au traitement et j’ai obtenu des réponses satisfaisantes de mon chirurgien.

 

Je comprends que l’ensemble des travaux sera dirigé conjointement avec mon dentiste, que la phase chirurgicale de ces travaux sera faite par la Docteure Chouinard, et que la portion prothétique sera faite par mon dentiste. Je comprends aussi que le suivi sera assuré conjointement. Des séances d’hygiène devront être faites bi-annuellement par mon dentiste. 

Signature.png

Merci d'avoir rempli le formulaire